Recherche et développement

Fière de sa culture d’entreprise innovante, Fusion Énergie a investie à ce jour plus de 2 M$ en recherche et développement (R&D) depuis plus de 10 ans.

Grâce à ces investissements, Fusion Énergie s’est munie d’outils de gestion et de contrôle performants, efficaces et efficients :

  • Tableau de bord du suivi des économies ;
  • Écrans de visualisation des installations ;
  • Suivi à distance en temps réel du comportement des systèmes de chaque client ;
  • Gestion des alarmes et des actions liées.
DSC_7599

L’équipe du département de R&D, de concert avec la direction, révise régulièrement son plan stratégique technologique pour valider les axes de développement futur, afin de se démarquer de la compétition et de maintenir le leadership en efficacité énergétique de Fusion Énergie.

En 2013, des études de faisabilité technique ont été entreprises en collaboration avec des chercheurs de la Polytechnique de Montréal. Les résultats prometteurs ont incité Fusion Énergie à investir des sommes importantes en mettant sur pied des projets de recherche.

Ces projets portent essentiellement sur la gestion de la pointe et sur une stratégie plus efficiente pour gérer la demande et la consommation des énergies, en fonction de la disponibilité de ces dernières en maintenant le confort des usagers.

Un banc d’essai a été développé et est mis à la disponibilité des chercheurs pour leur permettre de valider leurs simulations et leurs innovations en des conditions quasi réelles.  Ce banc d’essai est une réplique générique des installations effectuées chez nos clients.

L’objectif de nos recherches et de nos innovations est de maintenir à la baisse la consommation énergétique tout en conservant le confort des lieux.