Le crystal

Client

Hotel-le-Crystal-logo

L’Hôtel Le Crystal, situé à Montréal, reçoit des visiteurs pour le travail ou pour le plaisir. Notamment, plus de 6 000 pi2 d’espace s’offrent aux clients pour des événements professionnels, baignés de lumière naturelle.
« En tant qu’établissement conscient de son impact sur son environnement, l’Hôtel Le Crystal est fier d’adopter des mesures et des standards nous permettant d’être à l’avant-garde de notre engagement écoresponsable », mentionne François Guité, administrateur de l’Hôtel Le Crystal.

Actions

  • Contrôle des systèmes d’air frais avec variateur de vitesse;
  • Contrôle des évacuateurs avec variateur de vitesse;
  • Contrôle de la tour d’eau avec variateur de vitesse;
  • Contrôle du réseau d’eau mitigé avec variateur de vitesse;
  • Contrôle des chaudières au gaz;
  • Contrôle des humidificateurs;
  • Contrôle des pompes à pression d’eau domestique;
  • Contrôle de l’eau chaude domestique des chambres;
  • Contrôle du système du hall;
  • Contrôle du système des bureaux et des salles avec sonde CO2;
  • Contrôle du système de la piscine;
  • Contrôle du système du gymnase;
  • Remplacement de l’éclairage incandescent par des DEL;
  • Remplacement de l’éclairage des garages T8 par des DEL;
  • Installation d’une station de mesurage sur l’entrée électrique;
  • Installation de relais SSR sur les circuits de chauffage et sur les serpentins;
  • Installation d’une sonde de température extérieure;
  • Installation de sondes de température, pression et vélocité;
  • Surveillance de système de la qualité de l’air CO du garage.

Résultats

  • Année de réalisation : 2015
  • Économies après 7 mois : 166 000 $ (50%)
  • Économies en énergie réalisées : 1 312 790 kWh (38%) et 93 628 M³ (60%) de gaz naturel
  • Réduction des émissions de GES : 281 tonnes
  • Subvention Gaz-Métro et Hydro-Québec : 48 728 $
  • Retour sur investissement : 23 mois