L’électrification des transports fait un bond de géant au 333 Sherbrooke Est

Les copropriétaires qui habitent ce havre de paix unique en plein cœur de l’action sont probablement les plus avant-gardistes en matière de respect environnemental au Québec, voir au Canada.

En janvier 2016, après avoir pris la décision d’aller de l’avant avec un projet d’intelligence énergétique signé Fusion Énergie (FE), le Conseil d’administration a mandaté FE pour concevoir et mettre en place une infrastructure d’alimentation de bornes de recharge pouvant accueillir jusqu’à 54 utilisateurs de véhicules électriques, simultanément.

Sur le plan technique, le système de gestion énergétique FE permet de réduire considérablement la consommation d’énergie globale et plus spécifiquement, la demande en puissance de l’édifice. Un nouveau compteur dédié à l’alimentation des bornes de recharge a été́ installé pour ne pas affecter la consommation mesurée des aires communes. Ceci permet au système de gestion FE en place de mesurer la consommation de chacune des bornes de recharge et de partager les coûts de l’énergie consommée entre les utilisateurs en fonction de leur consommation spécifique.

L’infrastructure décentralisée d’alimentation des bornes de recharge fut conçue de façon à minimiser la longueur des câbles entre les équipements de distribution et les places de stationnement des véhicules électriques. Ceci a aussi permis d’atténuer la pollution visuelle intrinsèque aux installations comportant un nombre important de conduits et de réduire les coûts pour les utilisateurs.

La solution d’infrastructure de distribution pour bornes de recharge de Fusion Énergie est idéale pour les édifices à résidences multiples à plusieurs étages où les compteurs sont difficiles d’accès. De plus, chaque utilisateur jouit d’une puissance de recharge sans interruption, 24 heures sur 24.

L’équipement est la propriété́ des copropriétaires utilisateurs et confère une plus-value véritable à leur résidence.

  • 60 maisons de ville et 147 condominiums sur 10 étages. Piscine sur le toit et sécurité 24 sur 24.
  • Le projet d’intelligence énergétique réalisé en 2016 a réduit la consommation énergétique annuelle de 50% (47 % en électricité et 58% en gaz naturel)
  • Au total, les émissions en gaz à effet de serre d’origine ont été réduites de 70%.
  • L’équivalent de 232 tonnes de CO2 ont été éliminées, soit la mise au rancard de 65 véhicules à combustion.
  • L’infrastructure du projet de bornes de recharge au 333 Sherbrooke offre la possibilité d’installer 54 bornes de type 2, pour une puissance totale de 400 kW.