333 Sherbrooke Est
L’electrification des transports fait un bond de géant au 333 Sherbrooke Est.
Les copropriétaires qui habitent ce havre de paix unique en plein cœur de l’action sont probablement les plus avant-gardistes en matière de respect environnemental au Québec, voire au Canada.
En janvier 2016, après avoir pris la décision d’aller de l’avant avec un projet d’intelligence énergétique signé Fusion Énergie (FE), le Conseil d’administration a mandaté FE pour concevoir et mettre en place une infrastructure d’alimentation de bornes de recharge pouvant accueillir jusqu’à 54 utilisateurs de véhicules électriques, simultanément.
Sur le plan technique, le système de gestion énergétique FE permet de réduire considérablement la consommationd’énergie globale et plus spécifiquement, la demande en puissance de l’édifice. Un nouveau compteur dédié à l’alimentation des bornes de recharge a eté installé pour ne pas affecter la consommation mesurée des aires communes. Ceci permet au système de gestion FE en place de mesurer la consommation de chacune des bornes de recharge et de partager les coûts de l’énergie consommée entre les utilisateurs en fonction de leur consommation spécifique.
L’infrastructure décentralisée d’alimentation des bornes de recharge fut conçue de façon à minimiser la longueur des câbles entre les équipements de distribution et les places de stationnement des véhicules électriques. Ceci a aussi permis d’atténuer la pollution visuelle intrinsèque aux installations comportant un nombreimportant de conduits tout en réduisant les coûts pour les utilisateurs.
La solution d’infrastructure de distribution pour bornes de recharge de Fusion Énergie est idéale pour les édifices à résidences multiples à plusieurs étages où les compteurs sont difficiles d’accès.
De plus, chaque utilisateur jouitd’une puissance de recharge sans interruption, 24 heures sur 24.
L’équipement est la propriété des copropriétaires-utilisateurs et confère une plus-value véritable à leur résidence.