Le Roc Fleuri

 

Immeuble d’habitation Le Roc Fleuri

À LA RECHERCHE DE L’EXCELLENCE

Situé à Montréal, en plein centre-ville, Le Roc Fleuri est l’un des plus prestigieux immeubles de la métropole. C’est un bâtiment moderne de 24 étages qui compte 140 appartements en copropriété. Comme il offre des services 24 heures sur 24, ses coûts énergétiques sont importants. C’est pourquoi le syndicat des copropriétaires a décidé d’entreprendre un projet d’efficacité énergétique destiné à faire baisser la facture d’électricité.

Confort accru et consommation d’électricité réduite

Le projet de la copropriété Le Roc Fleuri visait à améliorer la performance énergétique des aires communes de l’immeuble. Les responsables ont d’abord commandé une étude sur l’adoption de diverses mesures d’efficacitéénergétique, comme l’installation d’une commande centralisée, l’ajout d’entraînements à fréquence variable sur la ventilation et les pompes, le remplacement de l’éclairage traditionnel par de l’éclairage à DEL et l’installation dedétecteurs de présence aux cinq étages du stationnement. En plus de mener cette étude, la firme Fusion Énergie a mis enplace un système interactif et intelligent qui, permettant de surveiller à distance les installations, assure le suivi continuelde la consommation d’électricité. Il est également possible de consulter l’historique d’utilisation des composantes et des températures, afin de faire les ajustements nécessaires pour optimiser la performance énergétique.

Collaboration fructueuse entre Fusion Énergie et ÉnerCible

Le projet de la copropriété Le Roc Fleuri était le tout premier que Fusion Énergie proposait dans le cadre du programme Bâtiments d’Hydro-Québec. Daniel Sarrazin, de Fusion Énergie, a déclaré : « la réalisation de ce premier projet avec ÉnerCible nous a permis de constater que son mécanisme de communication est professionnel, efficace et sans interruption ».

Grâce à cette relation de confiance, les intervenants ont mené à bien ce projet qui a amélioré le confort des résidents, tout en réduisant la consommation d’énergie de 756 448 kWh par année. Hydro-Québec a donc consenti un appui financier de 162 636 $.

Le programme Bâtiments s’adresse à la clientèle d’affaires des marchés commercial et institutionnel et lui offre une aide financière substantielle pour ses projets d’optimisation énergétique des bâtiments. En participant au programme, Le Roc Fleuri a réussi à augmenter la valeur du bâtiment et à en diminuer la facture énergétique, tout en démontrant le souci des copropriétaires de préserver nos ressources collectives.